Dans cette chronique, je veux mettre en lumière des métiers de l’ombre (ne me remerciez pas pour le jeu de mots). Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas réellement l’importance d’un régisseur son, d’un éclairagiste, d’un décorateur accessoiriste. Ici, je souhaite vous faire découvrir ces métiers de la scène et du divertissement en général. Même si on n’en a souvent peu conscience, ce sont bien tous ces intermittents qui contribuent grandement à donner vie aux spectacles.
Régisseur son
Ce technicien du spectacle s’occupe essentiellement de tout ce qui concerne la sonorisation. Il est en charge de la bande sonore et du mixage. Pour un concert, il doit s’assurer du bon équilibre du son et des effets mais aussi des bons réglages des retours pour les musiciens. Pour des spectacles de type gala, théâtre, etc…, il doit au besoin préparer les effets éventuels, la musique, les éventuels bruits de fond, en un mot la bande son qui viendra en soutien du spectacle. en amont. Cette partie peut faire intervenir du mixage off pour le jouer pendant le spectacle mais en principe son rôle est plutôt de s’assurer de la diffusion sonore correcte d’un spectacle ou d’un concert. Afin de mener à bien sa mission, le régisseur son collabore étroitement avec les artistes, le producteur ou la régie. Il installe le matériel et supervise la qualité sonore du début jusqu’à la fin du spectacle ou de la représentation.
Si la régie son n’est pas de tout repos, elle peut largement se compliquer sur un enchainement de concerts, ou même un festival. La préparation doit être impeccable mais au dernier moment certaines conditions peuvent encore faire varier le son auxquelles il faut savoir s’adapter. Un bon régisseur son est méticuleux, organisé, avec un bon sens de la communication et de l’écoute à tous les niveaux (oreille musicale, attente des artistes).
C’est également une personne calme et patiente, et qui sait garder son sang froid sous pression. Et croyez-moi, quand une foule est là pour suivre son groupé préféré ou assister à un spectacle parfait, il y en a. Suivant la taille de la scène et des prestations, il n’y pas toujours des roadies alors il peut aussi lui arriver de mettre la main à la patte pour aider aux installations. Un peu artiste lui aussi, avec l’envie de tout faire pour que la prestation soit à la hauteur, c’est tout ce qu’on attendra de vous si vous êtes régisseur son. Si pensez être à la hauteur et que vous désirez devenir un régisseur son, vous devez avoir un Diplôme des métiers d’art (DMA) en niveau Bac +2, un Diplôme de l’ENSATT en niveau Bac +2 ou BTS audiovisuel.
Éclairagiste
Contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas qu’un simple électricien. Chaque spectacle est différent, chaque ambiance, chaque condition, la lumière est un atout indispensable d’un spectacle ou d’un concert réussi. Mal à propos, mal conçue, elle pourra ruiner une prestation. Bien « designée », elle la sublimera et l’amènera plus loin. Alors pas question pour le régisseur lumière de simplement cliquer sur un interrupteur pour allumer ou éteindre les lumières. Son travail est de concevoir un éclairage propre à chaque spectacle, scène, plateau de télévision ou tournage. À travers des effets de lumière et une gamme de couleurs, il met en valeur les acteurs et les décors. Il rythme aussi une scène ou crée un univers visuel, selon les attentes du metteur en scène, du réalisateur ou de l’artiste. Et cela, qu’importe le projet, pièces de théâtre, opéras, ballets, plateau de cinéma, édifices, etc.
Il existe des codes couleurs assez précis et qui vont de soi. Nous les connaissons plus ou moins tous : par exemple, un rouge intense pour la passion, voire la violence même. On peut se risquer quelquefois à les détourner un peu mais il faut les connaître pour cela. Régisseur lumière ou éclairagiste, c’est un métier conceptuel et à la fois technique qui demande un fort sens artistique et de la créativité. Il exige également une parfaite maitrise de matériels et de techniques adéquats (optique, électricité, photométrie, colorimétrie, etc.). En plus, un éclairagiste doit avoir un bon sens relationnel et de la gestion. En fonction des scènes et des installations, il faut aussi ne pas avoir peur de grimper en hauteur ou de faire une peu l’équilibriste (même en respectant les règles de sécurités). A tout cela s’ajoute la nécessité du respect absolue des règles de sécurité. Croyez-moi, personne n’a envie d’une rampe d’éclairage chargée d’énormes projecteurs qui s’écrase sur la scène en plein spectacle.
Pour accéder à ce métier, je vous conseille d’obtenir un diplôme dans cette branche. Par exemple, il y a le DMA (Diplôme des métiers d’art) régie spectacle option lumière (bac + 2) ou le diplôme de régisseur technicien de spectacle (bac + 3) à l’ESAD (Ecole supérieure d’art dramatique).
Décorateur accessoiriste
Cet autre intermittent du spectacle met en place, assemble, prépare ou crée des objets ou accessoires nécessaires au décor d’un spectacle, d’une représentation ou d’un tournage. En travaillant avec le directeur, le metteur en scène, l’artiste ou la régie, il doit être à l’écoute des besoins et même disposer d’excellentes connaissances en art plastique et dans les matériaux de scène. En conséquence, il loue, imagine ou crée de toute pièce chaque décoration ou accessoire. Cela peut faire intervenir parfois une maitrise de certaines techniques dans le domaine de la menuiserie, peinture, plastique, et tant d’autres encore. Pour devenir décorateur accessoiriste, vous pouvez notamment suivre des formations en accessoires et décors du spectacle, du CAP à bac + 2.
Dans un monde idéal, chacun a son métier. Dans la réalité, il faut quelquefois avoir la flexibilité de passer d’un métier à l’autre. Les petites salles pourront nécessiter une certaines polyvalence sur le son et la lumière par exemple. Dans d’autres cas, il faudra aussi savoir suppléer ou même remplacer un roadies au pied levé pour boucler ses heures. Si vous visez les grandes scènes c’est une autre histoire mais il vous faudra de l’expérience et les places sont un peu plus chères.
J’espère que ce billet vous a été utile et vous a permis de mieux comprendre et connaître l’univers de ces métiers méconnus.